Traitement des champignons des ongles: médicaments systémiques et thérapies topiques

champignon des ongles

L'onychomycose est une maladie fongique des ongles répandue (jusqu'à 18% de la population). Elle affecte des personnes de tous âges et une augmentation du nombre d'adolescents et d'enfants a également été notée au cours de la dernière décennie. En raison du contact élevé et des rechutes fréquentes, le traitement de la mycose des ongles sur les mains et les pieds est un processus complexe et chronophage.

Quand l'infection se produit-elle?

  • Dans les familles à usage général de chaussures, d'articles ménagers (tapis dans la salle de bain) et de produits de soins corporels (lingettes, kits de manucure);
  • Lors de la visite des piscines, des douches dans les gymnases et les entreprises, les saunas et les bains.

Agents responsables de la maladie

Un traitement efficace de la mycose des ongles n'est possible qu'avec un diagnostic de laboratoire correct de l'agent pathogène. Dans près de 90% des cas, la mycose des ongles est causée par divers types de dermatophytes. Une espèce spécifique affecte les parties du corps correspondantes qui en sont caractéristiques:

  • les ongles des pieds et des mains, ainsi que toute partie de la peau;
  • plaques à ongles sur les pieds et la peau des espaces interdigitaux III-IV, la voûte plantaire, le tiers supérieur de la semelle, les surfaces latérales des orteils.

Dans des cas plus rares, la maladie est causée par d'autres types de champignons - trichophytos, épidermophytos, beaucoup moins souvent - similaires à la levure. Très rarement, l'onychomycose peut être causée par des moisissures affectant les ongles au niveau des premiers doigts, principalement chez les personnes de plus de 50 ans.

Facteurs contributifs

Conditions favorables à l'introduction et au développement de l'infection:

  1. Dommages à la plaque à ongles et à la peau environnante. Cela se produit souvent en raison de l'utilisation de chaussures serrées, de procédures cosmétiques.
  2. Fractures des doigts et des os du pied ou de la main.
  3. Gonflement des jambes avec maladie cardiaque, athérosclérose oblitérante des membres inférieurs, varices, maladie de Raynaud (spasmes des artères des membres supérieurs).
  4. Maladies endocriniennes (en particulier le diabète sucré).
  5. Grossesse (en raison de changements hormonaux et d'une diminution de l'immunité).
  6. Diminution de l'immunité générale.
  7. Anomalies congénitales dans la formation de la couche cornée de la peau.
  8. Maladies chroniques graves et à long terme qui réduisent les défenses de l'organisme.
  9. Traitement à long terme avec des corticostéroïdes et des antibiotiques, des maladies systémiques et d'autres maladies immunitaires.

La possibilité de transmission de l'infection dans le corps lui-même par le sang et la lymphe a déjà été prouvée.

Diagnostic de l'onychomycose

Le diagnostic d'une infection fongique est basé sur les manifestations cliniques locales et générales et la recherche en laboratoire.

à quoi ressemble le champignon des ongles

Manifestations cliniques

Les symptômes sont très différents et dépendent du type et du type d'agent pathogène. Séparément, les ongles des pieds (80%) et les ongles peuvent être affectés; moins fréquente est la défaite simultanée des ongles des membres inférieurs et supérieurs.

En fonction de la nature du changement de la plaque à ongles, 4 formes de dommages sont distinguées:

  1. Normotrophe- caractérisé par une décoloration jaunâtre du bord terminal de la plaque à ongles. Il devient terne et épaissi en raison de la couche cornée épidermique (hyperkératose sous-unguéale). La forme des ongles affectés ne change pas pendant longtemps.
  2. Hypertrophique, dans lequel l'ongle devient jaunâtre et s'épaissit, les bords se détachent. La strie transversale apparaît progressivement. La plaque à ongles devient gris terne et terne. Dans certains cas, (généralement sur les premiers orteils), il s'épaissit, devient long et courbé comme la griffe ou le bec d'un oiseau (onychogryphose).
  3. Atrophique- les ongles sont ternes, grisâtres ou jaunes. Ils changent de forme, s'effondrent à la fin, exposant partiellement le lit. Ce dernier est recouvert de couches lâches de la couche cornée.
  4. Onycholyse- détachement de la plaque à ongles du lit. Avec cette forme d'infection fongique, la couleur normale ne reste que dans la zone des racines. Le reste de l'ongle s'amincit, se décolle du lit, perd son éclat et devient jaunâtre ou grisâtre-sale.

Des formes combinées sont souvent observées. Les manifestations cliniques répertoriées ne sont pas spécifiques à des types spécifiques de lésions fongiques. Ils peuvent également être dans des maladies non associées aux champignons.

Certaines manifestations courantes sont également possibles: une éruption cutanée allergique sur le corps, une fatigue accrue et une diminution de l'appétit. Ils s'expliquent par la capacité de certains types de dermatophytes à provoquer une restructuration allergique du corps et des moisissures de champignons - à libérer des toxines, entraînant une intoxication chronique de tout le corps.

Diagnostic de laboratoire

Il consiste en la collecte de matière (particules de couches de l'épiderme, morceaux d'ongles). Le matériau prélevé est versé avec une solution alcaline caustique, laissé pendant 24 heures à une température d'environ 20 degrés, après quoi il est examiné au microscope. Cette technique permet le diagnostic différentiel entre les lésions fongiques et non fongiques. En présence d'un champignon, de filaments d'épaisseurs et de formes variées, des groupes de spores sont visibles au microscope.

Après cela, le matériel est semé sur un milieu nutritif spécial pour la croissance de l'agent pathogène, suivi de l'identification de son type et de la détermination de la sensibilité aux médicaments antifongiques.

Caractéristiques du traitement

Le choix des méthodes de traitement prend en compte la forme, le type et l'étendue de la lésion, le taux de croissance de l'ongle, l'état général du corps et les effets secondaires des médicaments utilisés, notamment en présence de maladies concomitantes. Sur la base de ces principes, le traitement de la mycose des ongles des pieds, ainsi que des mains, consiste en un effet local ou complexe.

Principes d'impact local

C'est possible si:

  • l'infection n'a pas affecté tous les ongles;
  • la défaite de chacun des ongles infectés est inférieure à la moitié de sa superficie;
  • le processus ne se trouve que sur les sections terminales et latérales de la plaque sans impliquer la racine;
  • il existe des contre-indications à l'utilisation de médicaments systémiques.

Traitement médicamenteux local

Il consiste à utiliser une crème, une solution ou un vernis à ongles contenant des substances qui adoucissent la plaque à ongles. Ils comprennent également des médicaments pour le traitement du champignon des ongles des pieds (main), qui suppriment la croissance et le développement de l'infection:

  • La crème à l'urée est la plus efficace. Il est utilisé pour le retrait indolore couche par couche de la plaque. La crème du distributeur d'urée est appliquée sur l'ongle et laissée sous un patch étanche. Le lendemain, prenez un bain, après avoir préalablement dissous du savon et du soda dans de l'eau tiède, après quoi les zones ramollies sont enlevées (si possible) avec une lime spéciale et la crème est à nouveau appliquée. Les procédures sont effectuées jusqu'à ce que l'ongle soit complètement retiré, ce qui prend de 4 à 28 jours. L'avantage du médicament réside dans son effet sur l'agent pathogène lui-même dès les tout premiers stades du traitement.
  • En tant que thérapie locale, des solutions spéciales (durée du traitement jusqu'à 6 mois) et des sérums sont largement utilisés.
  • Les vernis à ongles ont un effet similaire, mais moins efficace. Ils sont utilisés en combinaison avec des crèmes à 1% avec les noms correspondants.
  • Vous pouvez pré-appliquer toutes les préparations pour ramollir la plaque et la retirer couche par couche, comme dans le premier cas, puis 2 fois par jour appliquer des médicaments antifongiques à large spectre sous forme de crèmes ou de solutions. Dans le même temps, il est nécessaire de les frotter sur la peau environnante.

    infection fongique des ongles

    Pédicure de matériel médical

    Comme procédure supplémentaire (mais pas comme traitement! ) Une pédicure médicale est utilisée, ce qui réduit le temps de traitement. Son essence est d'utiliser une toupie avec une pièce jointe sous la forme d'une fraise en métal ou en diamant. Cet appareil facilite grandement le retrait indolore d'un ongle préalablement ramolli de son lit. L'utilisation de la méthode matérielle est recommandée lorsque plus de 60% de la surface de la plaque à ongles est endommagée, mais elle ne remplace pas un traitement médicamenteux ultérieur avec des agents antifongiques.

    Opération

    En cas de formes sévères d'onychomycose avec déformation sévère de l'ongle, il est parfois enlevé chirurgicalement sous anesthésie générale ou anesthésie par conduction avec utilisation ultérieure de médicaments antifongiques. Le principal inconvénient de la méthode est l'endommagement du lit de l'ongle, à la suite de quoi la plaque nouvellement développée est en retard et a une forme irrégulière.

    Traitement au laser

    Cette méthode consiste à chauffer l'ongle avec un rayonnement laser dans une gamme d'impulsions courtes jusqu'à une température de 45 à 47 degrés, à laquelle les dermatophytes meurent. La procédure est la plus efficace dans les premiers stades de la lésion des ongles sans déformation. Selon la gravité, 1 à 8 séances doivent être effectuées avec un intervalle de 7 à 60 jours. En cas de blessures graves, un traitement local et systémique doit être effectué.

    avant et après le traitement de la mycose des ongles

    Thérapie médicamenteuse systémique

    Il est indiqué pour les lésions des ongles multiples, l'implication des racines dans le processus et en l'absence d'effet d'exposition locale.

    Les médicaments les plus efficaces pour le traitement de la mycose des ongles sont les comprimés. contenant des substances telles que la terbinafine, le fluconazole et autres. Ils sont prescrits en cure de 3 à 4 mois et restent dans le corps après la fin du traitement jusqu'à 9 mois. Les deux derniers médicaments, en raison de leur effet toxique sur le foie, sont utilisés beaucoup moins fréquemment.

    Le traitement systémique est contre-indiqué dans les maladies rénales et hépatiques. Pendant la grossesse et l'allaitement, seul un traitement local de 1 à 2 ongles est possible, mais il vaut mieux s'en abstenir.